Pour un canard savoureux
Le secret est dans le grain!
Si vous croyez que le secret de votre meilleure recette de canard est dans la sauce, vous avez raison … en partie. Car il se trouve également dans le choix du grain qui nourrira l’animal pendant sa croissance.
« La qualité de la viande de canard est directement reliée à son alimentation. Il est donc primordial de choisir avec minutie les grains qui composent son régime», explique Sébastien Lesage, propriétaire de la ferme artisanale Le Canard Goulu.
Trois phases de croissance du canard
La ferme artisanale a développé au fil du temps une solide expertise dans l’élevage du canard qui se déroule en trois phases de croissance. En ce sens, à chaque étape, on doit modifier la composition des repas de l’animal en fonction de son stade de développement.
Les premiers jours
Lors de leurs trois premières semaines d’existence, les oisillons mangent une moulée qui contient un mélange de maïs, de soya, d’orge et d’avoine.
« La nourriture doit être riche en protéines pour optimiser la formation de leur masse musculaire. La recette doit également tenir compte de leur grand besoin en énergie », précise M. Lesage.
Par ailleurs, il faut surveiller le taux d’humidité des grains qui doit rester le plus bas possible. Aussi, ces derniers ne doivent présenter aucune trace de moisissures afin de prévenir de possibles cas de toxi-infections.
La croissance du canard
Au Canard Goulu, le stade de croissance de la volaille se déroule de la 3e à la 12e semaine. Durant cette période, les ingrédients qui composent la moulée demeurent les mêmes que lors de la phase précédente, mais la recette est mélangée dans des proportions différentes.
Concrètement, elle est moins riche en protéines, mais procure une plus grande dose d’énergie.
Le gavage du canard
Les 14 derniers jours de l’animal sont réservés au gavage qui se fait de façon graduelle.
« Pendant cette période, les canards ne mangent que du maïs. Pour les habituer à ce nouveau régime, nous leur donnons de petites doses lors des premiers jours. Cette méthode permet au système digestif de l’animal de bien s’adapter », souligne le propriétaire du Canard Goulu.
Ainsi, puisque le maïs devient l’aliment unique, il est impératif que le grain soit de première qualité. À cet effet, le taux d’humidité doit encore être très bas et les moisissures ne sont toujours pas les bienvenues. De plus, une grande quantité d’amidon dans le grain permettra d’améliorer les propriétés du foie gras.
« Un beau gros grain rond, non brisé, lourd de surcroit, sera un gage de qualité. En outre, la couleur du maïs influencera la couleur du foie gras. En conséquence, je privilégie un maïs d’un beau jaune soleil qui garantira un foie gras des plus appétissants ! », résume M. Lesage.
100% végétal
Les animaux du Canard Goulu sont élevés avec une nourriture 100% végétale, conformément à sa politique de pratique agricole responsable qui se veut respectueuse de l’environnement et de l’animal. Ce qui veut dire que les grains choisis ne contiennent aucune farine animale ajoutée ou autre sous-produit animal. Il en va de même pour la moulée dans laquelle il n’y a pas de trace d’antibiotique ni d’hormone de croissance.
Enfin, le Canard Goulu est fière de privilégier les producteurs locaux dans sa politique d’achat de grains.
|