10 gestes concrets du Canard Goulu qui respectent l’environnement

10 gestes concrets du Canard Goulu qui respectent l’environnement

Au Canard Goulu, nous croyons fermement qu’il est possible d’offrir un produit de première qualité tout en étant respectueux de l’environnement. Pratiquer une agriculture responsable fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

​Voici 10 gestes concrets dans nos pratiques d’élevage qui visent à respecter l’environnement :

  1. Nous avons choisi la méthode d’élevage extensif, en opposition à la méthode intensive. Il s’agit d’une méthode impliquant une faible densité d’animaux. De cette façon, nos canards ont beaucoup d’espace alors que leur litière est moins surchargée de matière fécale et de phosphore.
  2. Nous avons installé deux types de fosses, soit une couverte étanche pour le fumier solide et une autre ronde étanche pour le fumier liquide. Ainsi, nous évitons de déverser le contenu des fosses dans l’environnement.
  3. Chaque année, nous engageons un groupe d’agronomes-conseils pour renouveler notre Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). Ces derniers nous aident à évaluer la bonne quantité de matières fertilisantes que nous devons épandre afin de minimiser l’écoulement dans les sols et les sources d’eau.
  4. Pour réduire nos déplacements et la pollution qui s’y rattache, nous nous approvisionnons en canetons à un couvoir de proximité.
  5. Dans la même lignée, notre abattoir étant situé directement sur notre ferme, nous évitons de nombreux déplacements.
  6. Notre meunerie, qui est située à seulement 20 minutes de distance, nous permet de réduire les transports superflus.
  7. Notre approvisionnement en copeaux de bois servant de litière arrive majoritairement en vrac. De cette façon, nous diminuons considérablement l’emballage inutile.
  8. Tout le plastique utilisé pour la ripe en poche est entièrement recyclé, sans exception.
  9. Nos employés ont pour consigne de toujours fermer le contact du véhicule en attente au moment de procéder au chargement ou au déchargement des cageots de transport.
  10. Enfin, aucun antibiotique n’est utilisé sur nos canards. Nous voulons ainsi éviter les risques de contamination dans l’environnement. Aussi, en écartant l’utilisation des antibiotiques, nous empêchons la création de bactéries antibio-résistantes.

Grâce à ses pratiques écoresponsables, le Canard Goulu réussit à se démarquer avec une gamme de produits de canard et de foie gras variée et savoureuse.