Accords canard et vin

Accords canard et vin

Rouge ou blanc avec le canard?

Que ce soit sous forme de magret, de cuisse, de tournedos ou de foie gras frais, il y a mille et une façons de déguster le canard. S’il est facile de trouver une recette pour faire du canard un plat savoureux, il n’est pas toujours aisé de choisir le meilleur vin pour l’accompagner.

Rouge ou blanc?

Sec ou sucré?

N’étant pas sommelier, nous avons parcouru le Web à la recherche de conseils pour faire le meilleur choix possible lorsque vient le temps d’accompagner votre canard.

L’objectif n’est pas de vous suggérer des vins précis, mais plutôt de vous donner des indices qui sauront vous guider dans votre magasinage.

Voici donc le résultat de notre petite enquête.

 

Vin blanc et foie gras

Le foie gras et les grandes occasions font souvent la paire. Accompagnée du bon vin, l’expérience ne peut qu’être rehaussée. Mais lequel choisir?

Lorsque le foie gras est servi en entrée, un vin blanc sec vieilli dans un fût boisé devrait guider votre sélection. À évité, un vin sucré qui risquerait d’amoindrir le goût des autres vins servit pendant le repas.

Si vous tenez à votre vin sucré, pourquoi ne pas servir le foie gras entre le plat et le dessert?

Lorsque le foie gras constitue le plat principal par exemple, un foie gras poêlé, un vin rouge aux arômes épicés et des tannins légers peut très bien convenir.

À retenir: un vin trop agressif risquerait de noyer le goût du foie gras réputé pour sa douceur et sa délicatesse.

Canard et vin rouge

Contrairement au foie gras, les autres parties du canard sont réputées pour leur goût plus prononcé. En conséquence, il faudra opter pour un vin plus puissant lorsque vous servirez du magret par exemple. Le classique: un vin rouge tannique et fruité.

Bien sûr, la cuisson et la sauce servie avec le canard influenceront le choix du vin. Par exemple, un produit un peu plus sucré fera la part belle à une recette de canard aux fruits.

Aussi, une cuisson dite saignante laissera la place à un vin rouge tendu, légèrement acide avec des tannins marqués.

Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de votre SAQ préférée.