Le canard et les films

Le canard et les films

Le canard, ce héros célèbre

L’homme et le canard se côtoient depuis plus de 5000 ans. Il n’est donc pas étonnant de constater la place importante que cet oiseau migrateur occupe dans notre univers social en dehors de l’assiette. Le 7e art a d’ailleurs transformé le sympathique animal en héros à plusieurs reprises au fil des dernières décennies.

S’il a été plus souvent vu à travers des dessins animés, il a également fait du cinéma.

Nous avons répertorié ici pour vous différents canards qui ont porté le costume de héros à travers le temps.

 

Disney et ses canards

Les studios Disney sont les premiers à s’être grandement inspirés des canards pour créer un univers de toute pièce. L’histoire des palmipèdes au grand écran a commencé avec la création du personnage de Donald Duck en 1934 où il a fait une première apparition dans le court métrage d’animation Une petite poule avisée. Ensuite, de nombreuses bandes dessinées ont fait leur apparition mettant en vedette Donald et sa famille.

Parmi les membres de sa famille les plus connus, on ne peut ignorer l’Oncle Picsou qui a eu droit à son émission dans les années 1990. Cet oncle ultra riche, mais aussi très avare, y vit différentes aventures en compagnie de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou qui sont les enfants de Donald.

L’univers des canards Disney se déroule dans une ville fictive appelée Donaldville.

On y retrouve notamment:

Balthazar Picsou

Daisy Duck

Gontran Bonheur

Les Rapetous

Grand-Mère Donald

Howard…une nouvelle race de héros

L’univers de Marvel n’est pas en reste avec son héros Howard dont le film Howard…une nouvelle race de héros sorti en 1986 a été inspiré par les bandes dessinées du même nom.

Canard humanoïde vivant sur une planète peuplée de ses semblables, il se retrouve aspiré dans l’espace avant d’atterir sur la planète Terre. Il s’y fera des amis avec qui il devra combattre un monstre venu de la planète Nexus de Sominus pour sauver le Monde.

Daffy Duck et les Looney Tunes

Daffy Duck est le canard noir créé en 1937 et popularisé par Warner Bros dans ses dessins animés Looney Tunes.

Personnage tout en contraste, il se présente parfois comme le meilleur ami de Bugs Bunny avant de se transformer en grand rival. Au final, il est surtout jaloux de la popularité du célèbre lapin. Il est prêt à tout pour attirer l’attention sur lui au détriment de son ami mangeur de carotte.

Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard est un conte pour enfant écrit en 1842 par Hans Christian Andersen. Il raconte l’histoire d’un canard qui ne présente pas beaucoup de ressemblance avec ses frères et soeurs de couvée. Son physique différent lui occasionne beaucoup de rejet de part et d’autre. En réalité, il finit par découvrir qu’il n’est pas un canard, mais plutôt un cygne.

Le conte a été porté au grand écran à plusieurs reprises dont une première fois en 1931. La version la plus récente a été diffusée en Russie en 2010.