DU CANETON AU PRODUIT NOBLE
Agriculture responsable, respect de l’animal, étapes de production réalisées avec éthique, voilà les fondements de l’entreprise qui sont au cœur de ses préoccupations quotidiennes dans le but de vous servir une qualité de produit absolue.
L’ÉLEVAGE
Le Canard Goulu est une ferme artisanale ayant une production annuelle de 30 000 canards de Barbarie. Les canetons arrivent à la ferme au sortir de l’œuf. Ils y sont élevés pendant 12 semaines dans des enclos spacieux où la biosécurité est la priorité de tous les instants. Ils mangent à volonté une moulée sans farine animale ni médicament. Vers la dixième semaine, le rythme de leur alimentation est modifié; c’est la période de prégavage. Le phénomène de migration est recréé en offrant des quantités rationnées de moulées. Instinctivement, les canards exercent par eux-mêmes leur propension naturelle à s’engraisser. Ainsi, dès que la nourriture est à nouveau accessible en abondance, ils en ingèrent de grande quantité afin de faire des réserves. Ils emplissent ainsi leur jabot qui gagne en élasticité et qui sera fin prêt pour l’étape suivante, le gavage.
LE GAVAGE
Pratiqué par les Égyptiens il y a plus de 5000 ans et développé par les Français, le gavage n’a plus de secret au Canard Goulu. Lors des deux dernières semaines d’élevage, une partie de nos canards mâles seulement sont nourris matin et soir à heures fixes, individuellement et à la main. Leur alimentation est alors constituée uniquement de grandes quantités de purée de maïs. L’amidon contenu dans ce grain permet au foie du canard de s’engraisser considérablement et de se transformer finalement en foie gras, d’une belle couleur dorée et dont le poids atteindra en moyenne 500 grammes (de 8 à 10 fois supérieur au poids initial). Seuls des canards en parfaite santé produiront des foies gras de qualité. Le respect des animaux joue donc un rôle primordial dans notre travail quotidien et leur bien-être est essentiel à notre réussite.