Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 4
INGRÉDIENTS
SAUCE AU FOIE GRAS
- 1 c. à soupe de graisse de canard ou beurre
- 2 échalotes françaises hachées
- 125 ml (½ tasse) de vin blanc
- 1 pot de sauce au foie gras
- Sel, poivre fraîchement moulu
MAGRETS
- 2 magrets de canard
- 2 c. à thé d’épices à foie gras*
GARNITURE
- ½ lb (225 g) de pleurotes
- 8 carottes nantaises cuites
- 8 bouquets de chou-fleur cuits
- Sel, poivre fraîchement moulu
*Voir p.139 de notre livre de recettes!
PRÉPARATION
SAUCE
- Dans une poêle à feu modéré, saler et cuire les échalotes dans la graisse de canard de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter le vin blanc et réduire presqu’à sec.
- Ajouter le pot de sauce au foie gras, mélanger et réchauffer doucement sans faire bouillir. Saler, poivrer et garder au chaud.
MAGRETS
- Préchauffer le four à 375°F (190°C).
- Préparer les magrets en pratiquant des incisions en quadrillé sur le gras. Frotter chaque magret avec 1 c. à thé d’épices à foie gras.
- Mettre les magrets côté gras dans une poêle froide. À feu modéré, faire dorer de 5 à 8 minutes, en retirant le gras fondu au fur et à mesure (conserver pour une utilisation future). Lorsque le gras est croustillant et bien doré, retourner et poursuivre la cuisson pour saisir la viande pendant 2 à 3 minutes.
- Déposer les magrets sur une plaque de cuisson, gras vers le haut, mettre au four environ 5 minutes, pour obtenir une température à cœur de 57°C (135°F).
GARNITURE
- Faire chauffer à feu vif la poêle ayant servi à la cuisson des magrets. Y cuire les pleurotes préalablement salés de 3 à 4 minutes afin de les dorer légèrement. Ajouter les carottes et les choux-fleurs et réchauffer.
- Une fois les magrets cuits, les transférer sur une planche à découper, gras vers le haut. Laisser reposer 5 minutes, puis trancher en aiguillettes.
- Napper le fond d’une grande assiette avec la sauce au foie gras et y déposer les magrets tranchés. Garnir avec les légumes et déguster aussitôt!