Magret de canard & sauce foie gras - Canard Goulu

Magret de canard & sauce foie gras

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 4

INGRÉDIENTS

SAUCE AU FOIE GRAS

MAGRETS

GARNITURE

  • ½ lb (225 g) de pleurotes
  • 8 carottes nantaises cuites
  • 8 bouquets de chou-fleur cuits
  • Sel, poivre fraîchement moulu

*Voir p.139 de notre livre de recettes!

PRÉPARATION

SAUCE

  1. Dans une poêle à feu modéré, saler et cuire les échalotes dans la graisse de canard de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter le vin blanc et réduire presqu’à sec.
  2. Ajouter le pot de sauce au foie gras, mélanger et réchauffer doucement sans faire bouillir. Saler, poivrer et garder au chaud.

MAGRETS

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  2. Préparer les magrets en pratiquant des incisions en quadrillé sur le gras. Frotter chaque magret avec 1 c. à thé d’épices à foie gras.
  3. Mettre les magrets côté gras dans une poêle froide. À feu modéré, faire dorer de 5 à 8 minutes, en retirant le gras fondu au fur et à mesure (conserver pour une utilisation future). Lorsque le gras est croustillant et bien doré, retourner et poursuivre la cuisson pour saisir la viande pendant 2 à 3 minutes.
  4. Déposer les magrets sur une plaque de cuisson, gras vers le haut, mettre au four environ 5 minutes, pour obtenir une température à cœur de 57°C (135°F).

GARNITURE

  1. Faire chauffer à feu vif la poêle ayant servi à la cuisson des magrets. Y cuire les pleurotes préalablement salés de 3 à 4 minutes afin de les dorer légèrement. Ajouter les carottes et les choux-fleurs et réchauffer.
  2. Une fois les magrets cuits, les transférer sur une planche à découper, gras vers le haut. Laisser reposer 5 minutes, puis trancher en aiguillettes.
  3. Napper le fond d’une grande assiette avec la sauce au foie gras et y déposer les magrets tranchés. Garnir avec les légumes et déguster aussitôt!

En vedette dans cette recette:

0