Notre histoire
De l'origine à aujourd'hui
L’histoire du Canard Goulu ne date pas d’hier! Créée en 1997 par Sébastien Lesage et sa compagne de l’époque, la genèse de l’entreprise remonte aussi loin qu’à la petite enfance de Sébastien.
Découvrez ce qui se cache derrière l’ouverture de la première boutique à Saint-Apollinaire dans la région de Lotbinière, jusqu’aux plus récents travaux effectués sur la ferme!
À la maison familiale de Saint-Augustin, Sébastien a accès à un étang où son père avait déjà élevé quelques canards. Quand un voisin lui offre des œufs fécondés, il décide de reprendre le flambeau en recommençant l’élevage et en installant son premier incubateur. Quelques semaines plus tard, un canard naît de cette première couvée. Une femelle colvert qui suit Sébastien au pied ! Il la nommera Lustucru.
Les années 1980 marquent le début du gavage chez les Lesage. Alors que les méthodes familiales sont encore secrètement gardées en France, c'est de ses erreurs que Sébastien apprend et se perfectionne. C'est à cette époque que le chef de renom Serge Bruyère aurait servi un des foies gras de Sébastien à l’ancien président des États-Unis, Richard Nixon, en voyage d’agrément à Québec.
Sébastien et Marie-Josée, sa conjointe de l'époque, viennent tout juste de terminer l'université, un diplôme tout chaud du Barreau en poche. L’idée de quitter le droit et de construire une ferme d'élevage de canard prend forme lorsque Marie-Josée goûte pour la première fois à du foie gras de canard préparé par Monsieur Lesage. Comme ils sont jeunes et aventureux, ils décident de se lancer ensemble dans l'élevage ; si jamais ça ne fonctionne pas, ils auront toujours une carrière d’avocats devant eux!
Après avoir trouvé la ferme de leurs rêves à Saint-Apollinaire au début de l'année, Sébastien et Marie-Josée reçoivent leurs premiers canetons en mai : 600 canards de Barbarie ! À l'époque, les cuisines et l'administration sont à même la maison, et les enclos dans la grange voisine. Face à celle-ci se trouve un ancien poulailler que Sébastien emménage en salle de gavage — le même poulailler qui accueille aujourd'hui les bureaux et la boutique ! L'entreprise Le Canard Goulu inc. est officiellement enregistrée au REQ en juin 1997. Dès septembre, les premiers produits sont mis en marché : foie gras en pot, confit, pâté au porto, gésiers confits.
l'histoire goulue
Une gamme de produits de canard et de foie gras créative et authentique.
Les années 1980 : Le début du gavage
Les années 1980 marquent le début du gavage chez les Lesage. Alors que les méthodes familiales sont encore secrètement gardées en France, c’est de ses erreurs que Sébastien apprend et se perfectionne. C’est à cette époque que le chef de renom Serge Bruyère cuisine un des foies gras de Sébastien pour le président Nixon, alors […]
1977 : Les prémices
À la maison familiale de Saint-Augustin, Sébastien a accès à un étang où son père avait déjà élevé quelques canards. Quand un voisin lui offre des œufs fécondés, il décide de reprendre le flambeau en recommençant l’élevage et en installant son premier incubateur. Quelques semaines plus tard, un canard naît de cette première couvée. Une […]
les distinctions reçues
Parce que l’ardeur est notre moteur et l’excellence notre destination.